Passer
SONOS: Son histoire ,ses produits. Unanimement appréciés!-SONXPLUS Victoriaville

SONOS: Ses produits, son histoire

La compagnie Sonos a toujours recherché une solution pour sonoriser de façon abordable tout le foyer. Briser la maison silencieuse était le slogan publicitaire du tout début. Au cours des ans, plusieurs modèles de haut-parleurs sans fil ont fait leurs apparitions avec de petits formats pour les chambres et plus gros pour les salons et vivoirs de plus grandes tailles.

SONXPLUS fut parmi les premiers à offrir la marque au Québec, reconnaissant une solution longuement espérée de l’amateur sérieux en électronique.

Sonos est l’une des principales marques d’expérience sonore. En tant qu’inventeur de l’audio domestique sans fil multipièce, Sonos est aussi connu pour offrir une expérience sonore inégalée, une esthétique et une conception soignées, une simplicité d’utilisation et une plate-forme conviviale et limpide. Sonos c’est 4 fondateurs visionnaires qui ont travaillé fort pour réussir ; mais saviez-vous que l’un d’entre eux a fait ses études universitaires à MONTRÉAL et qu’un autre a travaillé pour Apple ? Voici l’histoire passionnante de la montée en notoriété de cette légende moderne.

Tout à débuter quand un certain John Macfarlane, un ingénieur informatique, vendit sa société pionnière en création de logiciels de messagerie Web (www.software.com) qu’il avait fondée en 1993. La vente fut octroyée à Phone.com pour 6,4 milliards de dollars.

Avec autant de fond à sa disposition, lui et un associé de cette première aventure, Thomas Cullen, décidèrent de s’allier à deux autres collaborateurs de l’aventure précédente pour imaginer un produit révolutionnaire basé sur leurs connaissances de l’informatique et des réseaux. Trung mai et Craig Shelburne faisaient donc partie intégrante de l’équipe créatrice du début.

Voici les compétences des quatre fondateurs :

John Macfarlane : un ingénieur informatique spécialisé dans les réseaux interreliés sur le WEB.

Thomas Cullen : Il devint le vice-président des ventes et du marketing. Au cours de sa carrière, il a travaillé chez Apple Computer, Software.com et Openwave Systems.

Trung mai : ingénieur de formation en génie électrique et informatique ayant fait une part de ses études universitaires à Montréal (1981-85) à l’université Mc Gill.

Craig Shelburne : spécialiste finance et juridique, il a mis en place les fonctions financières et juridiques, de l’entreprise. L’une de ses missions consistait à repérer tous les brevets existants, mais surtout à faire breveter chaque invention du groupe, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise en lui assurant une protection étanche contre la copie de concurrents éventuels.

Toutes les bases étaient donc couvertes ! Un type formé pour les logiciels, un autre pour concevoir des circuits et réseaux, un troisième veillant aux grains (finance et protection de droits) et finalement un expert en mise en marché. Comment manquer son coup !

John était persuadé qu’un système de distribution de contenu de divertissement à partir d’un même serveur à bord d’un avion de ligne, serait quelque chose d’intéressant sauf que… Les trois autres ne voulaient rien savoir du projet !

Après plusieurs mois de réflexion dans le premier bureau à Santa Barbara en Californie, terre du génie américain, la décision commune serait d’offrir à la fois le contenant et le contenu en divertissement musical grand public. Ils ont ensuite imaginé un premier schéma théorique de ce que devrait être le réseau dans la maisonnée. 

 

Premier Bureau de recherche 2002

Avec une telle fortune pour soutenir une équipe de recherches et développement, on croirait que ce serait une petite balade… Détrompez-vous ! Il a fallu tout inventer, rien de ce que l’on maîtrise aujourd’hui n’existait.

C’est installé dans une large aire ouverte au-dessus d’un restaurant que début 2003, la brigade d’ingénieur se mit au travail. Le premier concept consistait en un système d’amplificateurs auxquels se grefferaient des haut-parleurs satellites, tous réunis par un réseau qui prendrait sa source dans une banque de fichiers hébergés sur disque dur. Le tout contrôlé depuis une télécommande à affichage de style tablette.


Diagramme du concept dessiné par John Macfarlane

Les premiers pas comportèrent un réseau filaire unissant entre eux plusieurs petits amplificateurs conçus sur place par John Macfarlane. Puis vint le réseau Mesh dérivé des applications militaires. Le principe Mesh octroie à différentes sources de communiquer entre elles sans le besoin d’un router pour faire « le trafic ». L’avantage de cette approche est qu’en permettant à chaque appareil de recevoir les mêmes informations et de pouvoir les retourner à d’autres, nous obtenons un réseau stable et sans interruption occasionnée par les interférences extérieures. Mais n’oubliez pas, à part l’armée, cela n’existait pas et le concept ne servait pas à se détendre en écoutant de la musique ! 

Septembre 2003, les prototypes furent construits, mais ils ne fonctionnaient pas. La décision fut donc prise de tester les appareils dans des conditions réelles chez des membres de l’équipe et leurs familles. Un à un, ils ont réglé les problèmes d’abord les persistants, mais ensuite les « bugs » intermittent qui demeure l’enfer de tous techniciens ou ingénieurs.

… À l’été 2004, Sonos avait enfin solutionné les problématiques, les prototypes commençaient à fonctionner avec la fiabilité nécessaire et l’organisation avait entrepris de présenter le système en avant-première à d’autres acteurs de l’industrie. L’acharnement donna finalement de véritables résultats…

Après 4 ans de recherches et des nuits d’insomnie à essayer de résoudre des soucis pour la mise en marché d’un produit dont aucun exemple similaire n’existait, la jeune compagnie décida de débuter la production, à l’automne 2004, d’un ampli et d’un haut-parleur, le Zone Player 100 (ancêtre du Sonos Amp) ainsi qu’un contrôleur sans fil.

À titre d’indication de ce qui serait un jour la marque de commerce de Sonos, c.-à-d. la perfection des détails, ils durent détruire le premier lot de produit, car la colle du boitier du contrôleur ne tenait pas le coup…

Finalement, de nouveaux appareils Sonos prirent la route vers les premiers acheteurs le 27 janvier 2005 exactement ! 


Première offre commerciale 

La suite est passionnante et se résume ainsi :

Le iPhone est lancé en 2007, ce qui permet de remplacer le contrôleur Sonos par un appareil mobile. En 2008 la récession frappe durement les États-Unis et le ralentissement des affaires est tel que les fondateurs doivent payer de leurs poches pour maintenir l’entreprise et ses salariés. Le fait de persévérer dans la tourmente autorise la sortie en novembre 2009 d’un haut-parleur intégrant son propre amplificateur, le Play 5, qui fut un succès instantané.

Aujourd’hui en 2021, Sonos est le leader mondial en équipements audio connectés bénéficiant d’une avance insurmontable pour sa concurrence. Fidèle à sa décision initiale d’offrir contenant et contenu, Sonos vous donne accès à différents diffuseurs en continu tel Spotify, Deezer HI-FI, et j’en passe. De plus, Sonos est devenu cette année son propre diffuseur de contenu à prix plus qu’abordable : Le « Sonos Radio HD » ne coute que 7,99 $ mensuellement.

Parlons de l’offre en 2021.

Trois grandes familles de produits sont proposées chez Sonos présentement : Les haut-parleurs de sonorisation Stéréo pour la maisonnée, Les haut-parleurs portables pour l’extérieur, et la solution cinéma maison Dolby Atmos.

SONORISATION AMBIANCE DE LA MAISONNÉE.

ONE SL

Lancé en 2013 sous le vocable PLAY 1, ce petit haut-parleur autonome de seconde génération propose un son riche avec des basses franchement remarquables pour le format. Ajoutez-en un deuxième et vous obtiendrez la musicalité stéréophonique. On peut le compléter avec un haut-parleur de graves Sonos SUB, ou les utiliser en paire pour finaliser la sonorité Cinéma 5,1 Sonos.

Il incorpore Apple AirPlay 2 qui permet la commande vocale Siri. De plus, il résiste à l’humidité, comporte des touches Soft Touch et une finition antitache.

ONE

Pour quelques dollars de plus, le ONE, version complète, ajoute au SL la capacité de commande vocale. L’Assistant Google ou Amazon Alexa est conçu pour vous permettre de lire de la musique, de consulter les nouvelles, de régler des alarmes, d’obtenir des réponses à vos questions, et plus encore !

FIVE

Le FIVE, c’est le système haute-fidélité de la marque. 6 haut-parleurs approvisionnés par 6 amplificateurs de classe D garantissent un taux de distorsion très bas. Le logiciel inclus TruePlay analyse votre pièce et configure l’acoustique pour l’obtention du meilleur rendement techniquement possible. Un processeur quatre cœurs et 512 MB de mémoire assure une efficacité maximale sans interruption ni hésitation. Il ne faut pas oublier non plus les mises à jour logiciel en continu. Ce qui surprend avec ce produit c’est la puissance sonore, la profondeur des basses sans besoin de SUB et la clarté des aiguës. Il dispose d’une entrée standard pour y relier différentes sources telles qu’un téléviseur ou une table tournante.

AMP

Le Sonos AMP, c’est le produit original du début, version moderne. Si vous désirez vous départir d’un système de son traditionnel, mais conserver la richesse de vos colonnes, ce produit est pour vous. Cependant, son utilisation la plus répandue demeure l’intégration de haut-parleurs plafonniers. L’AMP dispose de 250 watts pour permettre de sonoriser vos pièces de façon plus discrète. De plus il bénéficie aussi d’une entrée standard pour y relier différentes sources tel qu’un téléviseur ou votre table tournante. Je vous invite à rencontrer un conseiller qualifié pour discuter de vos projets, les possibilités étant nombreuses…

PORT

Le PORT c’est l’approche facile pour moderniser votre bon vieux système de son ! Reliez-le à une entrée audio à l’arrière de votre amplificateur traditionnel et voilà ! Vous pourrez désormais contrôler vos sources musicales sur le WEB à partir de votre tablette ou appareil mobile, donnant un air de jeunesse à votre ensemble stéréo.

LES PORTABLES EXTÉRIEURS SANS FIL

Longtemps délaissé, Sonos offre maintenant des solutions Bluetooth, ça valait l’attente !

MOVE

Le MOVE, c’est un haut-parleur de format intermédiaire entre le compact ONE et le performant FIVE. Il incorpore la commande vocale comme sur le ONE ainsi que l’autocalibration TruePlay du FIVE.

Il fonctionne à pile avec une autonomie de 11 heures et est résistant aux intempéries. De plus, vous pouvez l’utiliser n’importe où, car il fonctionne aussi bien en WI-FI qu’en Bluetooth. Évidemment, il intègre Alexa, Google assistant et Siri. Pour le recharger, on n’a qu’à le déposer sur sa base de recharge standard, rien de plus facile !

ROAM

Le ROAM tient dans la main, il incorpore les mêmes technologies que le MOVE. Le son, bien que moins puissant, demeure typiquement Sonos avec un équilibre parfait entre graves et aigus. Pour le recharger, il suffit de le déposer sur la base de recharge par induction optionnelle sans contacteur (une nouveauté SONOS !).

SOLUTION CINÉMA

Totalement renouvelé en 2021, la gamme de produits cinéma de Sonos est bien de son temps.

Les deux modèles de barre de son 2021 intègrent le standard Dolby Atmos. 

ARC

Pour bien réussir une barre de son, il faut plusieurs haut-parleurs ayant chacun sa tâche dédiée pour diriger le mouvement d’ambiance. Doté de onze haut-parleurs hautes performances pour des aigus nets, des médiums dynamiques et des basses surprenantes, le profil mince d’Arc peut être monté au mur ou placé discrètement sur un meuble.

Très important à notre époque, ce modèle est d’un esthétique très soigné, définitivement l’une des plus belles barres sur le marché…

Encore une fois, on n’a pas lésiné sur la qualité en incorporant 11 amplis de classe D, soit un par haut-parleur. Les haut-parleurs de graves sont de forme elliptique pour un rendement adéquat dans un espace plus restreint. Le système True Play « écoute » la réverbération de la pièce et ajuste l’égalisation en temps réel. Évidemment, vous pouvez régler la présence des basses et des aiguës. Les commandes vocales Google assistant et Alexa réagissent bien grâce au réseau de microphones en champ lointain qui utilise une formation de faisceau avancée et une annulation d’écho multicanal afin de les rendre faciles à activer sans égard aux trames en écoute.

Liste de caractéristique complète :

  • Amélioration de la parole pour clarifier le dialogue.
  • Indicateur d’état à D.E.L. qui s’ajuste à la lumière ambiante pour ne pas distraire.
  • Contrôle par touche tactile (soft touch).
  • Port HDMI ARC/eARC à relier à votre téléviseur.
  • Audio optique se connecte à la sortie audio optique d’un téléviseur plus ancien.
  • Fonctionne avec AirPlay 2 sur les appareils Apple iOS 11.4 et supérieur.
  • Récepteur infrarouge (IR) Se synchronise avec la télécommande de votre téléviseur pour un contrôle simplifié
  • Vaste capacité Mémoire : 1 Go de mémoire SDRAM et 4 Go de buffer volatile.

BEAM

La nouvelle Beam de seconde génération propose un compromis. Découvrez un son panoramique et des dialogues cristallins pour les émissions, les films et les jeux. Et lorsque le téléviseur est éteint, diffusez de la musique et plus encore à partir de tous vos services préférés. Son contrôle est toujours aussi facile avec l’application Sonos, la commande vocale et Apple AirPlay 2.

Le rendement est certes moindre avec ses cinq haut-parleurs versus 11 pour la plus populaire « ARC », mais elle est plus compacte donc facilement déplaçable pour l’utiliser comme source audio autonome similaire à un ONE.

Les nouveautés de cette seconde génération 2021 BEAM :

  • Dolby Atmos
  • Design perforé de style ARC.
  • Processeur 40 % plus rapide gérant la sonorité 3D de Atmos.
  • Fonction de rehaut des dialogues amélioré.
  • Calibration automatique True Play.

SONOS SUB

Déjà une 3e génération pour 2021 ! Le SUB de Sonos est très réputé, questionner vos connaissances qui en possède un, ils vous diront à quel point les sons graves sont nets, sans artéfact ou sans bruit de souffle. La « caisse » ne raisonne tous simplement pas !

Le secret consiste en deux haut-parleurs à suppression de force au centre du SUB qui éliminent les vibrations et les grondements mal définis afin que vous obteniez des basses puissantes sans aucune distorsion. N’oubliez pas, un haut-parleur de sous-grave ce n’est pas que pour le cinéma ; en écoute musicale, le bénéfice est réel…

L’application de contrôle vous rend la vie facile.

Ce qui distingue les produits Sonos des autres, c’est la forte avance en développement de leurs logiciels de contrôle. Croyez-moi, ils ne sont pas tous équivalents, loin de là !

Installez un nouveau système Sonos est un jeu d’enfant, vous n’avez qu’à brancher vos nouveaux haut-parleurs, installez l’application sur appareil mobile, tablette PC ou système IOS et en 4 étapes faciles, vous configurer le tout !

De plus, certains modèles permettent de calibrer le son grâce au microphone de vos tablettes ou mobiles.

Le choix de source musicale est sans contredit, le plus complet sur le marché avec des dizaines de fournisseurs offrant des millions de pièces musicales !

Petit conseil pour installation sans tracas

Bien que le système Sonos peut être implanté via votre router WI-FI de maison, je recommande l’achat du module « Boost » afin d’obtenir une plus grande stabilité dans la lecture et dans la réponse à vos commandes. Souvent, nos clients se plaignent de plantage qui est dû à la surcharge de leur router WI-FI. L’installation d’un « Boost » règle à coup sûr cette situation. En prime, vous bénéficierez d’une plus longue portée et ce, souvent jusqu’à un patio extérieur.

Les sélections d’écoute de notre équipe

Bien qu’il y existe une pléiade de fournisseurs de contenus, 3 se démarquent comme suit :

Deezer HI-FI (autrefois Elite) : La solution payante, mais qui vous propose une qualité sonore inégalée. Deezer diffuse du contenu FLAC ce qui donne un rendement égal au CD. Vous cherchez votre chanson ou votre groupe et le tour est joué. Un véritable Jukebox !

Spotify : ce service est similaire à Deezer, la diffusion se fait cependant en MP3 de 320 kbs. À noter que la mouture gratuite permet 6 changements de pistes aux vouloirs de l’utilisateur ce qui est impossible sur la plupart des plates-formes en version sans frais.

Tidal : Service similaire à Deezer il propose de la musique en format « losseless » c’est-à-dire des fichiers FLAC. Ce service est payant..

On est bien loin des ensembles tout en un avec les fils encombrants ou même les systèmes traditionnels avec leurs haut-parleurs massifs. Sonos a compris depuis très longtemps que le consommateur désirait de solides performances, mais avec une empreinte minimaliste. Les deux barres de son Sonos sont définitivement plus compactes que leurs concurrentes, mais ils en donnent autant voire plus si on inclut leurs capacités de lecture musicale sur le Web. Sonorisez la maison entière quand les murs sont déjà fermés (la situation de tous sauf les gens qui se font construire) est enfin accessible à moindre cout pour tous. Bien des gens bâtissent leurs systèmes en l’espace d’un an ou deux, ajoutant une pièce à la fois. La flexibilité, c’est aussi ça Sonos !

Article précédent Qu'est-ce que la haute-fidélité?
Article suivant Guide d'achat Samsung